Primo Levi: le passage d'un témoin
Résumé
Témoin majeur des camps nazis et du génocide des Juifs, Primo Levi ne s'identifie pourtant pas uniquement au "devoir de mémoire" dont il nous a légué la responsabilité. Sa personnalité est bien plus complexe, à l'image de son histoire. Au terme de ses études, comme le régime fasciste renforce ses lois antisémites, il se retrouve mis au ban de la société italienne. Alors qu'il s'apprête à entrer en résistance, il est arrêté et déporté à Auschwitz. Il survivra à sa détention en partie grâce à ses connaissances en chimie. Même s'il rédige Si c'est un homme en 1946, à son retour, il ne commence à témoigner qu'à partir de 1955. Peu à peu, il cumule les activités : écrivain, directeur d'entreprise, personnalité publique. Il compte parmi ses amis de nombreux grands intellectuels dont Italo Calvino ou Philip Roth. Mais après les années 1970, il est gagné par une fatigue et un pessimisme qui lui font perdre espoir dans les capacités du témoignage à lutter contre l'oubli et contre les violences politiques. Les terrorismes brun et rouge des années de plomb en Italie l'affectent profondément. En 1987, en pleine dépression, il se suicide. Nourrie par de nombreux documents jusqu'alors inédits, cette biographie retrace la vie exceptionnelle de cet homme aux multiples facettes qui, jusqu'à présent, ne nous avait été que partiellement présenté.
Lu par :
Nadine Maugie
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature italienne
/
Biographie
/
Guerre mondiale
/
Durée:
23h. 29min.
Édition:
Paris, Fayard, 2011
Numéro du livre:
29305
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213643571
Collection(s):
Documents
CDU:
930
Documents similaires
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68441
Résumé:Juin 1940. Chartres, submergée par la foule des réfugiés du Nord, s'est simultanément vidée de ses propres habitants. Quelques unités combattantes en retraite la traversent encore, bientôt suivies par les premiers détachements de la Werhmacht. Resté à peu près seul à son poste, le jeune préfet est convoqué par le vainqueur, qui veut le contraindre à signer un document mensonger portant atteinte à l'honneur de l'armée française.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19077
Résumé:Michel Hollard fut résistant parce qu'il ne concevait pas son pays soumis à la botte nazie. L'éthique et le patriotisme commandaient d'agir à ce cousin de Théodore Monod. Ce qu'il fit en constituant un réseau d'une redoutable efficacité qui lui permit d'informer les services anglais en Suisse. En 1943, Michel Hollard, ingénieur de formation, apprit que les Allemands procédaient à d'étranges préparatifs au nord-ouest de la France. Grâce à une enquête rigoureuse dans les régions concernées, il découvrit les principaux composants de l'"arme de vengeance V1" pointée sur Londres. La précision de ses renseignements évita le pire à la capitale britannique. Les rampes de V1 furent bombardées par l'aviation alliée à partir du 22 décembre 1943, avant d'avoir pu entreprendre leur oeuvre de mort. Dénoncé, Michel Hollard fut arrêté par la police allemande, Torturé, déporté au bagne de Neuengamme puis jeté dans la cale d'un navire promis au naufrage, il survécut à toute épreuves. Un Eurostar porte maintenant son nom. Michel Hollard reste méconnu en France. Ce livre répare cette injustice.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34134
Résumé:Paul Racine est le dernier témoin du cabinet du Maréchal Pétain durant l'Occupation nazie en France. Paul Racine aura 100 ans en 2014. Gravement blessé sur le front Belge en juin 1940, il entre en 1941 au secrétariat particulier du chef de l'Etat Français. Sous l'autorité du docteur Menetrel, il s'y occupe, entre autres, de la propagande et des prisonniers de guerre. Quatre années durant, il vit au rythme des intrigues, des conflits, des soubresauts de Vichy. Il y partage le quotidien de Pétain, de son entourage et y croise toutes les figures de la Collaboration, de Laval à Darlan, mais aussi, fait plus surprenant, de nombreux acteurs engagés dans la Résistance, tel François Mitterrand dont il instruit le dossier de francisque, ou le colonel Groussard... Dans une atmosphère crépusculaire, il assiste, les armes à la main, à l'évacuation de Pétain par les Allemands en août 1944. Son témoignage est d'autant plus exceptionnel qu'il fait la part belle à la complexité d'une époque qui n'en finit pas de nous interroger. Paul Racine n'a rien oublié. Le jeune français qu'il fut dresse, soixante-dix ans après, le tableau tragique d'une scène où des hommes s'affrontent dans le fracas de l'Histoire, sans éluder aucune des questions les plus terribles de ces années-là. Qu'il s'agisse des rafles, de la répression de la Résistance, du service du travail obligatoire, des atermoiements diplomatiques, il se confronte très librement à ce régime qu'il servit et ouvre aussi à d'autres interrogations qui continuent de tarauder les historiens. Pourquoi, en novembre 1942, Pétain refuse de partir en Algérie ? Pourquoi, dès le début, le Maréchal croit à l'entrée en guerre des Américains et à leur victoire probable ? Pourquoi, finalement, accepte-t-il de cautionner par sa présence une politique qui s'enfonce tous les jours un peu plus dans la soumission ? Qui sont les hommes qui composent, au fil des ans, son entourage ? Et qui sont ceux qui, de l'intérieur de ce régime perdu, vont aider et basculer dans la Résistance ? Et lui, pourquoi, patriote laissé presque mort sur le champ de bataille, animé par une hostilité constante à l'occupant, a-t-il fait le choix de servir le Maréchal Pétain ? Recueillis par Arnaud Benedetti, professeur associé à Paris-Sorbonne et auteur d'Un Préfet dans la Résistance, les souvenirs de Paul Racine, dernier survivant du cabinet du Maréchal Pétain qui n'avait encore jamais parlé de cette période jusqu'à ce jour, constituent un précieux témoignage pour l'Histoire.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34156
Résumé:Micheline Maurel (1917-2009), résistante du réseau Marco Polo, a été déportée en Allemagne en août 1943. Elle a passé vingt mois à Neubrandebourg, une succursale de Ravensbrück. C'était, dit-elle, "un petit camp très ordinaire", sans chambre à gaz ni crématoire (on se servait pour cela des installations voisines de Ravensbrück) : un simple bagne pour femmes. Un bagne comme il en existe probablement encore dans le monde. Et c'est pourquoi ce livre n'a pas de date, et nous concerne tous. Il nous dit, ce livre, comment vivent dans un camp, du 1er janvier au 31 décembre, des femmes sans nom, sans appui et sans hommes, la vie en robes à croix, la vie tête tondue, sans maquillage, sans savon et sans vêtements de rechange, dehors par tous les temps, battues tous les jours, ne sachant jamais si elles retrouveront le soir leur couverture et si elles auront la force de grimper sur leur châlit. François Mauriac dans sa préface écrivait : "Dans un livre comme celui-ci, la protestation de l'âme éclate avec une simplicité et une humilité bouleversantes au point que notre pitié s'écarte de la victime pour aller à ses bourreaux". Paru en 1957, Un camp très ordinaire a obtenu le prix des Critiques la même année.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77674
Résumé:L'auteur raconte comment, le 17 juillet 1942, lendemain de la rafle du Vél'd'Hiv, il entre dans la Résistance à seulement 16 ans. Par le biais de sa tante, il intègre le mouvement ouvrier immigré et en recrute les francs-tireurs partisans. Durant deux ans, il participe aux actions diverses telles que les lancers de tracts, les vols d'armes et de machines à écrire, les attentats, entre autres.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65309
Résumé:Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de proches tels que ses amis, son majordome, sa famille ou encore les femmes de sa vie.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65380
Résumé:Dans ce journal intime, commencé à ses onze ans et dédié à Munkey, son singe en peluche, J. Birkin invite à entrer dans son intimité jusqu'à la disparition de Serge Gainsbourg. « J’ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l’après-vie. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu’on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd’hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n’y a que la mienne. J’ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j’aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j’ai eues… »
Lu par : Justine Servant
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65384
Résumé:Une biographie de Francis Scott Fitzgerald qui met de côté les clichés qui ont accompagné sa vie. Avec son premier roman L'envers du paradis, publié en 1924, il a connu son premier grand succès. Cet ouvrage montre un personnage attachant et attentionné pour sa famille.
Lignes de fuite: de la taule à la toile: hier traqué par la police, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art
Smeets, Yves
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13054
Résumé:Présentation de l'éditeur : Hier traqué par les polices du monde entier, aujourd'hui recherché par les amateurs d'art contemporain: Yves Smeets, 42 ans, a déjà vécu plusieurs vies. Après des études de géomètre, ce Belge d'origine devient copiste au Louvre, puis, par jeu d'abord, se met à fréquenter les milieux du grand banditisme. C'est ensuite l'engrenage. Parties de poker truquées organisées par les frères Zemmour, " braquages propres ", trafics internationaux de véhicules de luxe, etc. Yves Smeets devient bientôt membre à part entière de gangs internationaux redoutés. Après quelques années de prison, il décide de tirer un trait sur son passé pour exploiter un " don " naturel, celui de la peinture. Il exprime dans ses toiles sa jeunesse tumultueuse, et devient un peintre reconnu autant en Europe qu'au Japon ou aux Etats-Unis. Converti au bouddhisme, il vit aujourd'hui à la frontière du Laos et de la Thâilande. C'est cet itinéraire hors du commun qu'il retrace ici.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12602
Résumé:Cette biographie, reposant sur des archives et des documents souvent inédits, balaie les idées reçues sur la vie de Rommel, modelée par la propagande national-socialiste, qui en fait un "dieu de la guerre" issu du peuple comme Hitler.
Lu par : Danielle Piette
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17538
Résumé:Un regard mauve, un sourire enchanteur, un goût immodéré pour les gros diamants et l'alcool, huit maris (dont le grand amour de sa vie, le célèbre Richard Burton), de brutales interventions chirurgicales de la dernière chance, de violentes disputes sur les plateaux de tournage, une conversion par amour au judaïsme, un caractère imprévisible et une profonde générosité : quelle femme se cache derrière une réputation aussi multiple ? Bertrand Meyer-Stabley nous le dévoile dans cette biographie minutieusement documentée...
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14084
Résumé:Á 15 ans, Anne-Charlotte Pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir Charlotte Valandrey, l'héroïne éclatante du film Rouge baiser. Vingt ans plus tard, à l'hopital de la Salpétrière, on lui greffe un nouveau coeur.